La course à pied Les blogs courseapied.net : zebulonne

Le blog de zebulonne

Flux rss du blog, des réactions

Les derniers billets

Mes catégories

  • A venir

Mes liens


Le forum courseapied.net

Le chat courseapied.net

Les blogs courseapied.net

2005-11-12 16:01:37 : CR marathon New York

Vouaalààà enfin mon compte-rendu !! Ouais, je sais, j’ai mis du temps mais chuis encore en vacances alors l’ordi est souvent éteint…

Donc voici les impressions du marathon de New York :

1) Bilan « sportif » : visiblement, je n’avais pas assez fait de résistance… J’avais l’endurance, cela ne m’a posé de problème de courir 4 heures mais question vitesse, bof. Déçue de ne pas avoir mis moins de 4h, c’est sûr, mais je grignote des minutes marathon après marathon… Par contre, là où je sens que l’entraînement a vraiment payé, c’est au niveau de la récupération : aucune douleur (juste deux ampoules), pas de crampes ni de courbatures. Les jambes lourdes mais c’est normal ;o). Et ce matin, je suis allée courir une heure tranquille sans problème : j’avais du « jus ».
2) Bilan « pré-course » : là, j’ai merdé. Je m’étais juré de ne pas trop marché avant le marathon mais c’est IMPOSSIBLE dans une ville comme New York : visite de quartiers (j’ai notamment découvert Brooklyn le vendredi, moi qui suis friante de Paul Auster, je rêvais de découvrir cette ambiance), les classiques de Manhattan, etc. Bref, on n’arrive pas « frais » au départ du marathon. D’autant plus qu’il faut se lever très tôt le dimanche matin pour prendre les bus le dimanche matin jusqu’à Staten Island. J’avais déjà mal aux jambes avant d’avoir commencé à courir. Mais franchement, je ne regrette rien : ce serait vraiment con d’aller à NY pour glander dans sa chambre d’hôtel. Conclusion : pour améliorer vraiment mon temps, je choisirai un autre marathon.
3) Bilan « Ambiance » : là, c’est la folie totale !!! C’est LE marathon à faire pour vraiment découvrir ce qu’est la foule. De Brooklyn à Manhattan, en passant par le Queens et le Bronx, il y a du monde PARTOUT qui hurle et vous encourage !! J’ai vu un gars qui voulait abandonner : il ne pouvait pas, la foule le poussait en lui disant « GO, GO », du coup il est reparti. Rien que pour cet aspect, ça vaut le coup.
4) Bilan « découverte urbaine » : rien de tel que ce marathon pour découvrir tous les visages de New York. Quartiers populaires, hispano, black, juif, huppé, bref, vous aurez un aperçu absolument extraordinaire du melting pot américain.
5) Bilan « humain » : ce marathon est l’exemple même de la tolérance américaine. Tous les types de personnes y participent sans a-priori, ni prétention : des très très bons, des handicapés, des gros, des maigres, des moyens, de tous les pays du monde. On y découvre la gentillesse et l’excellent accueil des New-Yorkais (attention, New York, ce n’est pas les Etats-Unis…). Et en lisant les autres compte-rendu, je me suis aperçue que l’on avait tous été très émus par le fait que le paradis du capitalisme recèle des trésors d’humanité : l’individualisme et le chacun pour soi ne règnent pas encore en maîtres.


Voilà mes quelques impressions… C’est un événement marquant que je n’oublierai jamais.

Les réactions

Par al, le 2005-11-12 16:20:30
Cà fait envie, c kler !
Et je n'ai meme pas mal au crane, à la fin du CR... Mais ou sont les fréquences cardiaques, et autres calculs de ouf !

Par Sinse, le 2005-11-12 17:45:37
Halalalala. . . Zébu tu nous tortures, ça donne envie ! Mais mes p'tites guibolles seront pas d'accord. C'est vrai que ça doit être fabuleux à vivre, la course et cette ville où gigantisme et mélange cosmopolite sont réunis. Bravo pour ta perf que l'on voudrait sans cesse améliorer. Bonne récup'.
Sinse

Par Felix, le 2005-11-12 18:02:30
"l’individualisme et le chacun pour soi ne règnent pas encore en maîtres"
et oui même dans le berceau du capitalisme, les valeurs de civisme existent...
cela est à l'opposé de nos clichés faciles sur les US en Europe.

Merci Zebulonne pour nous partager ton enthousiasme !!!!!

Par gavroche, le 2005-11-12 18:37:26
salut zebulonne
moi rentrée de ce matin,d'accord avec toi sur tout l'ambiance, les rues , les coureurs,je le referai sans doute un jour tellement j'ai adoré, je ne trouve pas le parcours si dur à part les ponts surtout celui de queesborogh mais je m'entraine dans un parc valloné les buttes chaumont, ca joue sans doute.
bonne récup

Par Manu75, le 2005-11-12 18:57:14
Très bien ce CR, tu as vraiment fait le tour de la question !
J'ai beaucoup souri à ton bilan de "pré-course", j'ai moi aussi un peu culpabilisé d'avoir autant marché la veille mais c'est carrément impossible de résister !!!
Merci aussi d'avoir parlé de tes émotions, c'est une constante dans nos CR, c'est bien la preuve que cet évènement est très spécial !

Par MariedeLyon, le 2005-11-12 21:22:30
Merci, Zébulonne, pour nton compte- rendu plein d' émotions.
Bref, on a tous envie d' y aller, quoi !
Marie

Par martine, le 2005-11-12 21:38:36
Vous nous donnez tous envie de vivre ces instants exceptionnels que vous nous avez fait partager avec un grand bonheur,une justesse de ton,une émotion communicative!!
Merci Zebulonne
Martine

Par Poussintx, le 2005-11-13 04:20:03
Merci Zebulonne de partager toutes ces emotions. Ca donne la peche ce CR. :)
Bisous.

Par Jafangie, le 2005-11-13 04:39:03
Bonjour,
Super ce CR qui ne contient pas une seule donnée technique. Je le trouve très riche en émotions et loin de cet anti-américanisme que l'on trouve partout en ce moment...
Peut-être aurait-il fallu que tu restes quelques jours supplémentaires pour pouvoir faire tes visites après... Je sais c'est plus facile à dire qu'à faire!!!
En tout cas encore bravo!
@+.
Jafangie

Par Isidor, le 2005-11-13 13:30:23
j'ai surtout aimé ta conclusion
bonne recup chère Zébu

Par Delphine, le 2005-11-13 18:20:20
Bravo Zébulonne et merci pour nous faire partager ces émotions.

Bises sur les ampoules :o)

Delphine

Par J2C, le 2005-11-14 08:09:30
Bravao également à toit pour ce CR dont je partage l' analyse. JC

Par Wallaby, le 2005-11-14 17:59:00
Bravo et celà donne envie, peut être en 2007.

Par Zébulonne, le 2005-11-16 09:13:13
après quelques jours de repos, je viens de lire tous vos messages qui m'ont vraiment touché. Merci!

Par Vince, le 2005-11-30 18:11:24
Vive les vacances!!!

Par Vince, le 2006-01-25 14:34:52
EEEh! T'es où?

Votre pseudo :

Votre commentaire


Combien fait un plus trois ? (en toute lettre)

Les 5 billets précédents

2005-11-09 20:35:22 : Back from New York city - 6 photos - 12 réactions

Coucou à tous!!

Et voilà, de retour en Europe, complètement explosée à cause du décalage horaire... Dur dur dans ce sens!

Ah là là, ce marathon de New York... Dur mais tellement "exciting"!! Cette foule, cette ambiance, la gentillesse des gens, leur accueil : impossible de ne pas courir, ils vous encouragent du début à la fin.

Je vous fais un compte-rendu détaillé demain matin car là, je vais dormir... Je joins des photos : breakfast run le samedi matin, Times Square, Brooklyn (coney Island), et divers...

2005-11-02 08:57:07 : marathon NY dans 4 jours - 0 photo - 12 réactions

Le moment tant attendu est enfin arrivé... Ce pourquoi 5 fois par semaine je chaussais mes baskets quel que soit le temps ou l'envie, ce pourquoi j'ai fait quelques sacrifices alimentaires (ce fut dur pour le chocolat ;o). Ben voilà, je vais en baver dimanche. J'espère que la machine va tenir... En effet, après la périostite, Achille est venu se rappeler à mes bons souvenirs... J'l'avais oublié celui-là, il m'avait laissé tranquille pendant trois ans..

Bref, let's see...

Merci à tous pour vos encouragements tout au long de cette préparation, pour vos conseils avisés, pour les p'tits messages d'humour lorsqu'il y avait une baisse de forme...

Et pis, p'têtre que je vais courir un bout avec Yannick Noah (on peut toujours rêver...)??


Bizzzzzzzzzzzzzz

2005-10-19 11:12:44 : Nieuwwwsss d'Helvétie - 0 photo - 8 réactions

Waouahhhh, plusieurs jours d’absence dans mon blog, je retourne sur le forum et je me rends compte qu’il y plein de nouveaux ! Bienvenue !! Chouette, plein de nouvelles aventures à lire ;o).

Bon, ben, de mon côté, plus que 10 jours avant le marathon de New York et l’entraînement se passe super bien. Le passage à vide d’il y a 2 semaines est bel et bien oublié, la périostite avec (ça restera un grand mystère ??). Bref, dimanche, j’ai fait la course RER Run Evasion (23km en mixte chemin-route avec du dénivellé, des p’tites montées d’escaliers : un parcours très intéressant plein de relances), 1ère partie à 4’40 au km puis allure footing pour ne pas « user » mes réserves. Lundi, j’ai bullé, hier 60’ footing et aujourd’hui, 45’ footing puis 6*100m à 100% vma histoire de dynamiser un peu la foulée. Jeudi, une sortie de 1h40 (60’ footing/20’ à 80% vma/20’ à 75% vma) ; samedi 30’ et dimanche le quart de marathon de Lausanne (je vais aussi aller encourager Delphine !!).

Là, il pleut mais c’est tant mieux : il neige à 2200 puis à 2000 demain donc novembre : j’ATTAQUE la saison de rando !!! Premières compèt en décembre et il faut que j’assure : avec deux copines, on s’est inscrit à pas mal de courses et on a trouvé des sponsors !!! Donc maintenant, faut être à la hauteur !!

Bref, pour le bilan préparation, on verra le résultat mais je peux d’ores et déjà dire que je sens que mon corps est beaucoup mieux préparé que l’année dernière : meilleure récupération et plus de peps. Donc finalement, sur 12 semaines, cela me convient mieux que 8.

Bon, bonne cap pour ceux qui y vont à midi !

Bizzzzz

PS : merci Eric pour ton mot !

2005-10-10 12:11:32 : Les femmes au volant ;o) - 0 photo - 17 réactions

Séances prévues pendant le we

1h30 footing samedi
50’ puis 8*1000m en 4mn30’

Ai failli mourir écrasée samedi (franchement pas glorieux comme mort, à choisir, préfèrerait finir au fond d’une crevasse ;o(. Je partais faire ma p’tite séance d’endurance samedi matin : j’arrive à un carrefour, appuie sur le bouton pour traverser. Le feu pour voitures passe au rouge et là, je commence à m’avancer. Une pouf…. le grille, je crie et les pneus crissent. C’est fou comme on voit sa vie défiler… Le clou de l’affaire est que je me fais insulter… Je suis une non-violente de nature mais là, j’avoue que j’ai eu une TRES grosse montée d’adrénaline… Heureusement, le type d’en face qui, lui, s’était arrêté, sort de sa voiture et engueule la pét… Je crois qu’aucune séance de fractionné ne m’a fait monter la FC à ce point.

Revenons à nos moutons : séance pas mal mais pas très facile car le parcours comportait de nombreuses pentes. J’ai essayé de ne pas dépasser 160 au cardio.

Le dimanche : footing moyen car jambes un peu « lourdes » et pas trop de peps. J’ai donc souffert pour les 1000m que j’ai réduit à 6 au lieu de 8.


La suite des anecdotes et du p’tit concours cette semaine. D’ailleurs Fred, je t’ai répondu concernant le prix pour les bonnes réponses ! Pic75, je ne t’oublie pas mais je vais tout redemander au collègue qui s’était occupé de l’organisation.

2005-10-07 14:07:43 : Hé, hé, la suite des anecdotes... - 0 photo - 15 réactions

· La course la plus folle

C’était y’à 3 ans, le semi-marathon du Spitzberg (vous savez, l’île habitée la plus proche du Pôle Nord, là où il y a plus d’ours blanc que d’humains…). Je dois préciser que c’était mon premier semi-marathon… Bref, c’est l’été là-bas, donc il fait chaud (-5° : les « locaux » sont en tee-shirt !!!!!!!!!), y’a une p’tite brise (un sale blizzard glaçant) mais heureusement, a priori, pas trop d’ours : ils migrent sur la côte Est de l’île, plus froide. Mais le fusil est tout de même obligatoire lorsque l’on s’éloigne de la seule « ville » (village selon notre définition)…

Grosse participation à ce semi (notre groupe de Français représente la moitié des coureurs, soit une 10aine de personnes) et qq courageux qui nous applaudissent (les organisateurs de la course). Hé bé !!!! Sacré baptême, j’peux vous le dire !! Je tiens tout de même à signaler la présence d’un Anglais qui a fait la course en sabots (sont complètement fous ces British !!).

J’peux vous dire que c’est assez monotone comme paysage…aucune végétation, pas d’activité (une seule mine de charbon désaffectée à signaler). Temps merdique, forcément mais faut croire que ça m’a plu vu que j’ai persévérer…


· Le truc le plus fun (un des trucs ;o) fait en course

L’année dernière, au marathon de New York, tout allait bien jusqu’au 35km environ. Et puis, en plein Harlem, une très forte envie de faire pipi arrive soudainement (ben oui, pas très romantique mais bon, c un forum de CAP, non ?)…je regarde à droite, à gauche…des gens absolument partout !! Pas de toilettes, bref, que faire ? Je me dis que, la honte ne tuant pas, je me vais me faire discrète et me glisser entre deux voitures… Je me dirige donc vers une vieille Buick et un gros 4*4 comme seuls les Américains savent les faire (genre celui de Mister T dans « l’Agence tout Risque »…ben oui, chacun ses références) et là, un immense Black sort de nulle part et me dit gentiment « come on, I live just over there » . Et là, j’avais TELLEMENT envie de faire pipi que je l’ai suivi à 5 mn à pied de là… C’est en entrant chez lui que je réalise que je suis un peu tarée sur les bords de suivre un type que je ne connais pas et qui m’emmène chez lui. J’devais être un peu dans le gaz à ce moment-là…

Mais j’vous rassure, c’était juste par pure gentillesse !!! Extra cette ville. Bref, ce p’tit détour m’a « coûté » 10mn…. Quand j’ai raconté ça à l’arrivée, Fred (encore un !) s’est bien moqué de moi en me disant que c’était une course, pas une ballade ;o(.

Cette année, j’vais essayer de me concentrer un peu plus sur mon objectif…

Allez, la suite au prochain épisode…

Tous les billets

www.courseapied.net - info@courseapied.net